
Parcs et Jardins
Afin de préserver et d'améliorer le cadre de vie, l'équipe du service des Espaces verts est chargée de l'entretien ainsi que de l'aménagement des espaces verts et arborés de la ville.
LE SQUARE DU FOYER ROSEN
Petit espace agréable et convivial, fortement apprécié notamment des résidents souvent âgés qui logent dans le bâtiment collectif voisin et qui aiment s’y retrouver.
LE SQUARE DU MONUMENT AUX MORTS
« Quand la verdure ravive la mémoire ». Cet espace a été aménagé en 2015 lors de l’installation de ce nouveau monument aux morts.
LA PROMENADE RUE DU GÉNÉRAL DE GAULLE
Débutés en 2021 et achevés en 2023, les travaux d’aménagement de la promenade ont consisté en la création d’un cheminement en pavés permettant l’évacuation des eaux pluviales vers les espaces verts.
Une seconde partie du chemin a été traitée en sable-gravier jaune silicieux, autorisant ainsi l’infiltration des eaux superficielles. Les piétons peuvent donc déambuler en toute sécurité au milieu de tilleuls ancestraux et d’une pelouse agrémentée de bulbes de narcisses et jonquilles, l’ensemble réhaussé par de petits arpents de gazon fleuri.
Le résultat harmonieux dessine un nouveau « poumon vert » en ce secteur de la ville bordé par la rivière la Doller.
LE BOULEVARD DU CHEMIN DE FER
Emprise de l’ancienne voie ferrée et propriété de la ville depuis une dizaine d’années, cette coulée verte au cœur de ville offre aux usagers et aux promeneurs, dès les beaux jours, 12 000 m² d’espaces verts sur environ 750 m linéaires où alternent arbres, arbustes, pelouses, prairies fleuries, massifs et aires de jeux.
Fabriqués de toute pièce par nos agents des services techniques, et installés dans le cadre des Journées Citoyennes, des hôtels à insectes y ont trouvé leur place, confirmant ainsi notre volonté de préservation et de restauration de la biodiversité en ville.
Des tables-bancs, réalisés par nos agents en technique dite de fuste et avec du bois provenant de notre forêt communale, agrémentent l’ensemble.
LE PARC DE LA TOURELLE DES PÊCHEURS
Ce parc offre l’occasion d’une agréable promenade en bordure de la rivière la Doller et à proximité du centre-ville.
Il n’a pas été aménagé mais laissé à l’état naturel, car les crues de la rivière sont susceptibles de rendre la zone inondable.
Pour y accéder, une passerelle en bois offre une belle perspective sur une tourelle datant du XIVᵉ siècle, ainsi que sur deux arbres remarquables et bicentenaires : un platane et un tulipier de Virginie.
Un hôtel à insectes est également venu agrémenter ce parc lors de la Journée Citoyenne de 2023.
LE PARC DU SCHIMMEL
Le parc arboré de l’ancienne maison de cure dite « Le Schimmel », situé sur les hauteurs du versant sud de la ville, abrite notamment un majestueux fagus sylvatica purpurea (hêtre pourpre) âgé d’environ 150 ans, aux proportions remarquables (hauteur 30 m, circonférence 3,5 m).
Dans ce parc discret, dissimulé dans une clairière, abondent également d’autres variétés d’arbres vénérables.
LES JARDINS FAMILIAUX
Quatorze jardins aménagés au début des années 2010 pour les familles masopolitaines, équipés de cabanons, embellissent la rue du Stade donnant accès à la zone de loisirs.
Ces jardins permettent aux résidents sans espaces verts de jardiner en respectant une charte écologique établie par la ville.
Très prisés et tous occupés, la municipalité a lancé un sondage en 2023 pour identifier de nouvelles demandes.
Un projet de 8 à 10 parcelles complémentaires est prévu rue du Chêne.
LES AIRES DE JEUX
Boulevard du chemin de fer et rue Walliser
Niederbruck : rue des fleurs et aire de Fitness (rue du Stade)
Dernière mise à jour le 12/08/2025 à 12h52