
Lieux phares et insolites de Masevaux-Niederbruck
Masevaux la médiévale
Au début du XIXe siècle, Masevaux était une cité médiévale avec ses murailles de fortification, ses tourelles, ses quatre tours et ses trois portes monumentales. Elle était comparable à Turckheim, Kaysersberg ou encore Riquewihr.
Quelques vestiges témoignent encore de l’enceinte fortifiée : la tourelle face à l’école Les Abeilles ainsi que celle en bordure de la Doller datent du XIe-Ve siècle. Existe également la Tour des Brigands située dans la cour des établissements Tanals. Ce quadrangulaire faisait partie du système de défense de la ville, mesurait 15 mètres de hauteur et possédait des murs de 1,50 mètre d’épaisseur à la base.
Masevaux, côté sud et ouest, était entouré par un double rempart avec fossé intérieur et extérieur.
La place des Alliés, cœur historique de la ville
La place des Alliés est le cœur historique de la cité. Elle a porté plusieurs noms : place de la Collégiale, de la Foire, du Marché. Elle a accueilli toutes les grandes fêtes populaires et patriotiques (Kilbe jusqu’en 1968). Pendant la guerre 14/18, elle a vu défiler les troupes françaises et alliées et reçu les plus hautes personnalités de l’État.
-
La fontaine de 1763 : œuvre du sculpteur baroque J.B. Sellinger, originaire du Brisgau. La colonne corinthienne est ornée de caractères décoratifs. La fontaine est inscrite à l’inventaire des monuments historiques, tout comme les portails des maisons n°14, 16 et 22.
-
Le chœur de l’ancienne église abbatiale Saint-Léger et la Cour du Chapitre
-
La maison natale de Conrad Alexandre Gérard (n°22) : né le 12 décembre 1729, premier ambassadeur de France auprès des États-Unis. Il signe au nom du roi Louis XVI les traités reconnaissant l’indépendance américaine.
-
La plaque du maréchal de Lattre de Tassigny (n°8) : blessé à Burnhaupt-le-Haut le 29 novembre 1915, il fut soigné à Masevaux.
-
L’ancien presbytère (rue du Marché n°2) : datant du XVIIIe siècle, vendu comme bien national à la Révolution.
-
Les anciens bains municipaux (rue du Moulin) : construits en 1925, fermés en 1983, ils abritent depuis 1989 les Archives municipales et depuis 2007 le Musée de l’Histoire. Lieu de l’ancien château de Rosen, incendié en 1897.
-
L’hôtel de ville : façade classée monument historique, construite de 1748 à 1752 par Meinrad Strolz. La tête aux yeux bandés au-dessus de la porte symbolise la justice.
-
Le pont de la Mairie : pont historique, plusieurs fois remplacé, la version actuelle date de 1950 et a été restaurée en 2005.
-
La roue à aubes : mise en service en 1987, 3 tonnes, diamètre de 4,90 m, provenant de l’usine Burcklé détruite en 1962.
-
L’espace Claude Rich : ancienne maison Bischoff-Rubrecht achetée en 1996 et transformée en Maison de Noël. Inauguré par Claude Rich le 8 mai 2004.
-
L’église Saint-Martin : première pierre posée le 13 juillet 1787. Après de nombreux incidents et un incendie en 1966, seule une piéta du XVe siècle fut sauvée.
-
La Place Émile Jung : dédiée en 2023 au célèbre chef né à Masevaux le 2 avril 1941, ambassadeur de la gastronomie alsacienne.
-
La maison seigneuriale (n°15 rue Meyenberg) : construite en 1605, agrandie en 1692.
-
La maison du bailli (n°14 rue Meyenberg) : datant du XVIe siècle, avec une tourelle-escalier datée de 1628.
La Vierge d’Alsace
Du haut du promontoire rocheux de l’Eichstein, la Vierge d’Alsace, sculptée par Antoine Bourdelle en 1923, veille sur Niederbruck et la vallée de la Doller.
Ferme auberge du Bruckenwald
Située à Niederbruck à 800 m d’altitude, en bordure de forêt et entourée de pâturages, accessible à pied depuis Niederbruck ou le lac de Lachtelweiher.
Ferme auberge de l’Entzenbach
Située à Niederbruck à 700 m d’altitude, au-dessus du col Amic, dans un vallon isolé entre pâturages et montagnes.
La chapelle Saint-Wendelin
Niederbruck fait partie de la paroisse de Masevaux. L’actuelle chapelle date de 1913 et abrite une statue du saint patron des bergers datant du XVIIIe siècle.
Dernière mise à jour le 11/08/2025 à 21h55