Le verger conservatoire du Grambaechle

Le verger conservatoire du Grambaechle

verger

Le verger conservatoire fait partie du paysage de notre cité depuis près de trois décennies. Crée en 1992 et inauguré le 15 octobre 1995, le verger conservatoire, comme son nom l’indique, permet de préserver des variétés d’arbres fruitiers de variétés anciennes. Dans notre société actuelle qui est souvent dictée par des impératifs d’uniformisation et de rentabilité, ces espèces auraient sans nul doute disparues.

S’étendant sur 6 hectares dans un site naturel préservé, des vents dominants, bénéficiant d’un micro climat préservant les fleurs du gel, la centaine de fruitiers évoluent sans la moindre utilisation de produits phytosanitaires. Les abeilles du rucher géré par la Société des Apiculteurs, peuvent travailler en toute quiétude et sans danger. Tout un chacun pourra cueillir une belle pomme, la croquer à pleine dents en se posant sur la terrasse du chalet et contempler ce magnifique paysage et la plaine d’Alsace à l’horizon.

Soucieux des problématiques environnementales, la municipalité a décidé de maintenir une attention particulière à ce bel endroit où la biodiversité est sauvegardée et préservée pour nos générations futures. En 2021, les élus ont planté 4 nouveaux fruitiers avec l’aide des agents des Services Techniques. Deux nouveaux pommiers, un « reinette grise du Canada », un « Melrose » (croisement naturel entre les variétés Jonathan et Golden ), un cerisier « cerise de Montmorency » et un prunier « questche d’Alsace ».

Ce verger pourra continuer à être un sanctuaire de la biodiversité et surtout un lieu de vie pour toutes les générations. Les écoliers, collégiens et lycéens y sont les bienvenus pour prendre conscience de l’importance de la préservation de la variété du vivant.

verger elus

Pour y accéder, prendre la direction du Schimmel  et se garer sur le parking du parcours Vita. De là, suivre le chemin du Sudel.

Temps de marche : environ 45 minutes.

Merveilleux panorama à partir de la terrasse du chalet situé en bordure de ce verger.

Par Manon FURTER
Adjointe en charge des Services Publics, de la Santé et des Actions Citoyennes


Publié le 12/07/2024 à 17h49
Mise à jour 12/07/2024 à 17h49